La DÉSINFECTION des bâtiments d’élevage
La désinfection des bâtiments est une étape importante dans le contrôle des maladies infectieuses susceptibles d’affecter les performances de l’élevage.
Effectuée régulièrement, elle contribue à réduire la pression d’infection exercée sur les animaux par les bactéries, les virus, les moisissures et les parasites présents dans leur environnement.
La désinfection est pleinement efficace si elle est suivie d’un vide sanitaire.
Il est important de comprendre que la désinfection ne se résume pas à la simple application d’un désinfectant ; elle doit toujours être associée à un nettoyage approfondi.
Pour être efficaces, les opérations de nettoyage et de désinfection doivent être effectuées en cinq phases successives : le nettoyage, le trempage, le décapage, la désinfection proprement dite et le vide sanitaire.
Intérêt de la désinfection
L’élevage moderne, qu’il soit bovin, ovin, porcin, avicole ou autre, est associé à une forte concentration d’animaux dans les bâtiments. Cela entraîne la présence d’une masse importante de micro-organismes, pour certains pathogènes. Il s’agit d’une menace permanente qu’il est nécessaire de maîtriser.
Les bactéries, virus et parasites sont capables de résister longtemps dans l’environnement. Pour la plupart des germes, cette résistance se trouve augmentée s’ils sont protégés par des matières organiques (matières fécales même séchées).
En élevage bovin, dans un local non nettoyé et non désinfecté, les germes responsables des différentes maladies rencontrées au cours d’un hivernage peuvent persister et ainsi contaminer de nouveau les animaux l’hiver suivant.
Cependant, la désinfection d’un bâtiment n’équivaut en aucun cas à une stérilisation. Toutefois, plus la décontamination sera grande, plus l’équilibre « flore pathogène – flore non pathogène – animal » sera favorable à ce dernier.
De plus, la désinfection n’est qu’un aspect de la conduite sanitaire d’un élevage : désinsectisation, dératisation, nettoyage des canalisations d’eau, et le vide sanitaire la complètent.
Le nettoyage du bâtiment
Il est nécessaire d’effectuer un bon curage, raclage des fumiers et des lisiers. Il s’agit d’une étape primordiale. Penser au dépoussiérage en particulier des systèmes de ventilation.
Le trempage – détergence
Il s’agit d’une opération simple à mettre en œuvre qui facilite énormément les opérations de décapage, en limitant les quantités d’eau utilisées.
Le trempage permet de gagner jusqu’à 50 % du temps de décapage lorsqu’il est correctement réalisé.
Le décapage
Le décapage est une opération longue. Il nécessite du matériel adapté afin de rendre les surfaces les plus propres possible en éliminant les résidus de matières organiques n’ayant pu être enlevés lors du nettoyage.
La désinfection classique
La désinfection à proprement parler, ou décontamination, clôture les opérations de nettoyage.
Malgré l’importante élimination des germes par le nettoyage, de 70 à 90 %, il faut préciser qu’il reste encore de l’ordre de 104 à 106 bactéries par cm² de surface sans compter les champignons et les virus.
L’objectif de la désinfection par application d’un désinfectant est donc de poursuivre l’élimination et la destruction des micro-organismes restant après le nettoyage-décapage.
En ce qui concerne les bâtiments, seule une application de surface est envisageable
La désinfection à l’eau chaude associant un désinfectant chimique non détruit par la haute température est un procédé intéressant. Certaines bactéries sont en partie détruites à une température élevée.
La désinfection spécifique
En cas de problème important dans l’élevage de cryptosporidiose et de coccidiose, la désinfection a pour but de limiter la contamination féco-orale. Elle permet de briser le cycle de développement du parasite (tuer le parasite lorsqu’il est dans l’environnement). Le procédé utilisé est l’association de l’eau froide avec un désinfectant efficace contre la cryptosporidiose et la coccidiose. L’efficacité est constatée dès la 1er année mais il est conseillé de renouveler l’opération de désinfection l’année suivante.
Le vide sanitaire
Le vide sanitaire est effectif et ne commence qu’après désinfection.
Il permet de prolonger l’action du désinfectant et surtout d’assécher le sol et les bâtiments.
Cependant suivant le type d’élevage, il n’est pas toujours réalisable.
LA DÉSINSECTISATION a pour but de maîtriser la population de mouches et autres insectes dont les nuisances s’exercent :
Aux dépens de l’homme
– de l’invasion dans les maisons d’habitation voisines des élevages
– du harcèlement permanent des habitants
– de la pollution des denrées alimentaires non protégées
– du rôle de vecteur dans la transmission de germes (virus bactéries) responsables de maladies infectieuses humaines.
Aux dépens des animaux
– du fait de l’agacement continuel ne laissant aucun repos et entraînant une diminution des performances.
– de l’attirance particulière des mouches à l’égard des animaux
– du rôle de vecteur dans la transmission du germe (virus bactéries) responsables de maladies infectieuses animales
Aux dépens des installations d’élevage du fait de la pollution des locaux et du matériel d’élevage.