PARAGE BOVINS
Les boiteries ont une place importante dans la hiérarchie des maladies d’élevage. Des pertes de production et des réformes anticipées sont les principales conséquences. A cela s’ajoute bien entendu des pertes économiques pour les éleveurs : baisse de production, problèmes de reproduction, retard de croissance, frais vétérinaires, temps passé aux soins par l’éleveur, etc.
Chaque année, FARAGO Aveyron c’est environ 35 800 pieds parés majoritairement en Aveyron, mais aussi hors département.
DES PÉDICURES BOVINS FORMÉS ET DU MATÉRIEL FONCTIONNEL
Les pareurs de Farago Aveyron ont tous suivi une formation de pédicure bovin. Ils apportent lors de leur prestation leur expertise technique et des conseils personnalisés dans le suivi des pathologies des pieds des cheptels.
Les pédicures bovins de Farago Aveyron interviennent sur tous les bovins : allaitants, laitiers, vache adulte, génisses et taureaux.
Ils sont équipés de cage de parage et de matériel professionnel adéquat afin de permettre une intervention efficace tout en sécurité pour nos pareurs ainsi que pour les animaux. Les interventions des pareurs permettent de garantir un confort pour les animaux tout en limitant le stress.
DES FORMATIONS EN LIEN AVEC FODSA GDS AVEYRON
Depuis 2018, Farago Aveyron anime en partenariat avec FODSA-GDS Aveyron des formations à destination des éleveurs du département sur la thématique des pathologies des pieds. Les objectifs de ces journées sont de permettre aux participants d’acquérir des connaissances sur les différentes pathologies du pied et d’identifier les origines et les causes possibles. Les boiteries étant souvent multifactorielles (ambiance et aménagement du bâtiment, alimentation, abreuvement, etc.), une conseillère santé globale et ambiance des bâtiments du GDS évoque avec les participants ce point. Enfin, les pistes d’amélioration afin de limiter et de prévenir les boiteries sont évoquées.
Pour tout renseignement complémentaire pour participer à une journée, n’hésitez pas à contacter le GDS Aveyron.
PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR
Le parage préventif doit être privilégié. Il assure ainsi un meilleur suivi du troupeau, redonne aux animaux un aplomb normal et permet de ne pas être confronté à des situations urgentes. Le parage préventif apporte un réel confort à l’éleveur et au pareur : les rendez-vous sont fixés à l’avance, le parage curatif est nettement limité.
NOUS VOUS PROPOSONS :
- Une prestation de service par un pareur qualifié avec un accompagnement préventif et un suivi adapté.
- Un contrat pour du parage préventif.
- Des formations en lien avec l’Approche Sanitaire Globale.
AUTRES SERVICES LIÉS AUX ANIMAUX (Bovins et Équins) :
- Marquage à la glace carbonique
- Parage chevaux lourds
Les + Farago
- Disponibilité et réactivité
- Dextérité, savoir-faire et matériel performant
- Interventions sur tout le département (possible hors département)
- Des pédicures disposant d’un diplôme reconnu
La taille des onglons en élevage caprin
Les boiteries peuvent provoquer des pertes de production importantes. Le parage des pieds de chèvres permet de restaurer de bons aplombs et d’apporter du confort aux caprins.
Afin de limiter le stress et d’intervenir efficacement, les techniciens de Farago Aveyron sont équiper de cage de retournement hydraulique. Ils interviennent en binôme dans les grands troupeaux.
EN CHIFFRES : entre 15 000 et 18 000 chèvres sont parées chaque année par nos techniciens ce qui représente une moyenne de 260 caprins par interventions.
NOUS VOUS PROPOSONS :
- Une prestation de service assurée par des pareurs qualifiés.
Les + Farago
- Matériel adapté
- Technicité et précision
- Pour les troupeaux importants, travail en binômes (avec deux équipements)