Avec les raclages successifs et le passage répété des animaux, les aires d’attentes et les couloirs d’exercice deviennent avec le temps, particulièrement glissants et dangereux pour vos animaux ! Un bon entretien des sols où circulent les vaches est donc indispensable !
Un sol glissant, abîmé, non entretenu est responsable d’une dégradation du bien-être animal et de pertes économiques.
Le comportement des vaches peut être amené à se modifier, suite à plusieurs glissades. Elles se déplacent moins et les conséquences ne sont pas négligeables. La première conséquence d’un sol glissant est le stress engendré aux animaux, qui peinent à se déplacer. Les vaches iront de fait moins s’abreuver et moins s’alimenter à l’auge si leurs accès sont difficiles.
Une autre conséquence est la détection des chaleurs et leur expression qui peuvent devenir plus compliquées (chevauchement, etc.).
De plus, des problèmes de boiteries peuvent apparaître et s’avérer difficile à soigner !
Enfin, les sols glissants sont responsables de mauvaises chutes qui peuvent avoir des conséquences non négligeables pour l’éleveur. Un animal qui glisse peut ne jamais s’en remettre (vache écartelée, hanche luxée, etc.) !
Observez vos animaux !
Pour prévenir l’apparition de boiteries, un parage préventif avec un pareur professionnel est conseillé. Un échange avec votre pareur sur les lésions observées couramment dans votre élevage peut vous guider vers un questionnement quant à l’état de vos sols.
Des glissades ou des dérapages à répétition doivent également vous alarmer comme étant peut-être un signe de début de dégradation de vos sols.
En quoi consiste le rainurage ?
Il consiste à découper de fines rayures sur le béton afin d’augmenter son adhérence. Un matériel adapté est nécessaire avec une rainureuse auto-portée qui permet d’effectuer des rainures de 4 à 5 mm de profondeur espacées de 4 à 5 cm.
Et la scarification ?
La scarification est la reprise d’un béton déjà rainuré il y a plusieurs années par grignotage de la surface. Cette solution permet de prolonger de 3 à 5 ans la durée de vie d’un rainurage classique.